fbpx
06 18 55 07 47 [email protected]

Comment optimiser sa présence sur Google Maps ?

Favicon RiseVerse

Rédigé par RiseVerse

Le 13 Mai, 2020

Détails sur l’optimisation de votre classement sur Google Maps

Lorsqu’il s’agit d’une boutique où d’un service local, il est essentiel d’apparaître sur Google. Quand avez-vous visité pour la dernière fois un magasin qui n’était pas sur Google Maps ? Si un lieu n’apparaît pas sur Google Maps, il y a de fortes chances pour qu’il n’existe pas aux yeux de la majorité des internautes.

Connaître les résultats de votre classement sur Google Maps

Non seulement une entreprise doit apparaître sur Google Maps, mais elle doit aussi apparaître dans le pack local si elle veut rivaliser avec des entreprises similaires. C’est là qu’intervient l’optimisation de la fiche Google my Business (GMB). Si une entreprise souhaite améliorer son classement sur Google Maps, elle doit tenir compte de trois facteurs.

Localisation, Localisation, Localisation !

Depuis l’étude de Moz sur les facteurs de classement de la recherche locale en 2017, nous savons que la proximité de l’internaute a une énorme influence sur le classement. En fait, il a été considéré comme le facteur de classement le plus important cette année-là. À l’ère des recherches encadrées par l’expression “près de chez moi”, Google met en avant la localisation et la distance avant tout. Le moteur de recherche calcule même automatiquement la proximité de l’entreprise par rapport à l’internaute dès qu’il charge la page de résultats.

Saviez-vous que les recherches “près de chez moi” ont augmenté de 900 % par rapport à 2015 ? Le rapport de Kleiner Perkins sur les tendances Internet l’a révélé en 2018.

Une façon d’indiquer la proximité à l’internaute, outre l’optimisation de sa fiche GMB, est de renforcer les mentions de la zone où l’entreprise propose ses services sur son site web. Faites le plus de progrès possible pour indiquer à Google où se trouve l’entreprise et pourquoi elle devrait se classer dans les premiers résultats de Google Maps.

Jetez un coup d’œil à cet exemple. J’ai simplement recherché le mot “plombier” dans Google et j’ai immédiatement obtenu des résultats qui se trouvaient à moins de deux kilomètres de ma position actuelle. Notez que je n’ai même pas demandé spécifiquement un résultat près de chez moi – Google a simplement supposé que je cherchais quelque chose à une distance de voiture parce qu’il donne la priorité à la commodité en se basant sur le comportement observé des consommateurs. Bien que Google aime ses avis dans les résultats de recherche, il aime davantage la proximité. Faites un effort pour donner la priorité à l’emplacement de l’entreprise, tant sur les fiches GMB de l’entreprise que sur le site web de l’entreprise ou encore son contenu.

Les mots clés sont extrêmement importants

Il y a un facteur qui peut prévaloir sur la localisation : la pertinence. La première priorité de Google lorsqu’il fournit des résultats de recherche est d’évaluer avec précision ce que l’utilisateur recherche. Le moteur de recherche veut savoir instantanément si l’entreprise correspond à la recherche. Cela signifie que même si une entreprise se trouve à une centaine de mètres, Google ne l’inclura pas dans les résultats, à moins qu’elle ne corresponde spécifiquement à une partie (ou à la totalité) des termes de recherche de l’utilisateur.

Les mots clés peuvent certainement aider à prouver la pertinence d’une recherche pour les moteurs de recherche. Plus une entreprise peut aider Google à comprendre ce qu’elle est et quels services elle fournit, plus elle a de chances d’apparaître dans les recherches pertinentes. Par exemple, si je cherche “école de danse” sur Google, j’obtiens trois résultats qui contiennent tous des mots clés pertinents tels que “danse”, “atelier” et “école”.

De nombreuses entreprises s’efforcent de placer des mots clés pertinents dans le contenu de leur site web, mais qu’en est-il de leur placement dans les descriptions de leurs fiches GMB d’entreprises ? Google a besoin de voir instantanément de quoi il s’agit, donc dispersez des mots clés pertinents dans chaque fiche et chaque message. Évitez le bourrage de mots-clés, mais mettez l’accent sur ce que l’entreprise fournit exactement en choisissant soigneusement les mots.

La visibilité et la popularité l’emportent

Il est tout à fait possible (et parfois plus facile) pour les petites entreprises d’apparaître dans les trois premiers rangs du classement de Google Maps. Google préfère inclure les entreprises qui sont bien connues et appréciées, c’est pourquoi chaque élément de la liste d’une entreprise, comme les photos, les avis et les liens vers l’entreprise, est important. Pourquoi ? Pour dire les choses simplement, Google veut fournir des informations fiables à ses internautes. C’est pourquoi il obtient des résultats qui ont suscité de nombreux commentaires positifs parce qu’ils semblent être les entreprises les plus fiables.

Le fait de recueillir davantage d’avis et de notes peut sans aucun doute augmenter la probabilité qu’une entreprise apparaisse en tête de liste d’une recherche sur Google. Les endroits en vue, tels que les points d’intérêt ou les points de repère locaux, se classeront probablement avant les endroits moins connus. De même, les grandes marques reconnues par les internautes peuvent être placées devant des petites entreprises inconnues si elles sont mieux notées. De mauvaises données peuvent nuire à la confiance d’une entreprise aux yeux des moteurs de recherche et des consommateurs – aucune entreprise n’est à l’abri, quelle que soit sa taille. En fait, le rapport de BrightLocal sur la confiance dans les citations locales a révélé que 68 % des consommateurs cesseraient d’utiliser une entreprise locale s’ils trouvaient des informations incorrectes dans les annuaires en ligne.

Lorsque je recherche une épicerie, Google me propose automatiquement trois options Google Maps distinctes qui sont à proximité. Ces options semblent extrêmement fiables, ce qui fait que l’utilisateur et Google sont plus susceptibles de les recommander. La petite épicerie de quartier que je connais, située à seulement un kilomètre, n’apparaît même pas dans la première page de résultats en raison de son faible nombre d’avis sur Google My Business et de son manque de popularité (entre autres).

Ce n’est pas que Google n’aime pas les petites entreprises, c’est juste qu’il ne leur fait pas confiance tout de suite. C’est pourquoi c’est aux propriétaires de l’entreprise et à l’équipe marketing qu’il revient de bâtir la réputation de l’entreprise et de la rendre plus visible. Donnez à Google de nombreuses raisons de recommander votre entreprise dans les résultats de recherche et très peu de raisons de l’ignorer.

N’oubliez pas qu’il est possible d’établir sa notoriété sur une multitude de plateformes, des blogs aux médias sociaux. Couvrez autant de bases que possible afin que Google puisse
voir à quel point l’entreprise est reconnue. L’entreprise peut également se tourner vers les blogs d’invités et les backlinks, qui font tous deux autorité en ligne.

Le mot final sur Google My Business

Bien que beaucoup d’entre nous souhaitent qu’il y ait un moyen de contourner le système lorsqu’il s’agit d’apparaître dans les trois premières places enviées sur Google Maps, il n’y a aucun moyen d’acheter ou de tricher pour se faire une place.

À bien des égards, c’est une bonne chose ; cela permet à Google Maps de rester authentique et fiable pour les internautes, ce que nous souhaitons tous. En outre, cela signifie qu’aucune entreprise ne bénéficie d’un avantage injuste lorsqu’il s’agit d’apparaître dans les résultats de recherche. Certaines peuvent commencer avec un rang plus élevé, mais toutes les entreprises peuvent œuvrer pour améliorer leur classement.

Si vous avez besoin d’aide pour que votre entreprise soit visible en ligne, demandez un devis gratuit dès aujourd’hui pour voir comment notre service d’optimisation de votre référencement peut vous aider à améliorer votre visibilité sur internet.

Référencement naturel

Le référencement regroupe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer…

Obtenir des avis Google My Business

Obtenir des avis Google My Business

L’un des outils les plus importants pour les entreprises et les consommateurs fournis par le géant de la recherche est les avis sur votre fiche Google My Business.

Pin It on Pinterest