fbpx
06 18 55 07 47 [email protected]

Google My Business : Le guide complet

Rédigé par RiseVerse

Le 2 Avr, 2020
Optimisation Google My Business

Comment optimiser sa fiche Google My Business en 2020 ?

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business (GMB) est un outil gratuit et facile à utiliser qui aide les entreprises à gérer leur présence en ligne et leur présence dans Google Search et Google maps.

Si vous avez déjà cherché le nom d’une entreprise, vous verrez souvent apparaître en premier son ” fiche d’ informations ” GMB, une carte contenant des informations importantes que les clients veulent connaître sur les entreprises locales.

Si vous êtes sur votre mobile, ce sera souvent le premier résultat avant les résultats organiques.

Si vous êtes sur votre bureau, il s’affichera juste à droite des résultats de la recherche organique et payante, comme ceci :

Comme vous pouvez le voir, la fiche Google My Business affiche des tonnes d’informations précieuses que les clients voudraient connaître :

  • Nom de l’entreprise
  • Type d’entreprise
  • Adresse
  • Heures d’ouverture
  • Numéro de téléphone
  • Lien vers le site
  • Images
  • Lien vers Google maps
  • Avis
  • Et plus encore

En un coup d’œil, vous pouvez en apprendre beaucoup sur une entreprise et savoir si vous souhaitez ou non vous y rendre.

C’est exactement le but de l’outil : donner aux clients suffisamment de données sur une entreprise pour les aider à déterminer s’ils veulent s’engager dans cette entreprise.

Pourquoi devrais-je m’intéresser à Google My Business ?

Les avantages de Google My Business sont :

  1. Une visibilité accrue dans la recherche
  2. Une meilleure expérience d’achat pour les acheteurs
  3. Plus de trafic vers votre site web et vos canaux sociaux

Une page GMB optimisée aide Google à mieux comprendre votre entreprise : qui vous êtes, quels services/produits vous vendez, où vous êtes situé et quel est votre site web (pour qu’il puisse le parcourir pour plus d’informations).

Plus Google en sait sur vous, plus les types de recherche dans lesquels votre annonce GMB peut apparaître sont nombreux.

Dans la plupart des cas, lorsque les internautes saisissent le nom de votre entreprise, votre fiche Google my Business s’affiche souvent à côté des liens de votre site web (si ce n’est pas le cas, essayez d’ajouter votre emplacement dans la recherche).

Cependant, lorsque Google en sait plus sur ce que vous faites et ce que vous vendez, il peut vous aider à vous associer à d’autres types de recherche, dont le plus précieux est le “Three Pack” de Google.

Si vous cherchez un traiteur libanais sur Saint-Germain-en-Laye , vous obtiendriez probablement un résultat comme celui-ci :

Lequel choisiriez-vous ? Pourquoi ?

J’ai choisi l’un des clients de RiseVerse, NadCook parce que :

  • J’ai déjà travaillé avec eux. Ce sont des gens formidables.
  • Cela vaut pour tous les exemples que j’utiliserai.
  • Même s’ils sont deuxièmes, la fraîcheur des produits est sans pareille.
  • Ils ont plus d’excellentes critiques.
  • Ils ont des heures d’ouverture affichées, contrairement au troisième résultat.
  • Et peut-être que si je déménageais à Saint-Germain-en-Laye, ils seraient les plus proches de moi (la proximité compte dans beaucoup de recherches locales).

Maintenant, si vous cliquez sur leur petite carte de visite, vous serez amené à leur fiche Google my Bussiness (GMB).

Notez également que vous avez maintenant une liste complète des autres traiteurs dans l’extrême gauche, et qu’en cliquant sur leur carte de visite, la fiche GMB s’affiche. Retenez donc leur attention grâce à une fiche visible mais surtout utile.

Mais comment faire ? Pouvons-nous enfin parler de ces six conseils ? Oui, mes amis, nous le pouvons.

1. Complétez les informations relatives à votre entreprise et ajoutez une description

Si vous avez une entreprise locale, j’espère que vous êtes à jour en ce qui concerne votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture et votre catégorie d’entreprise au strict minimum.

Avez-vous déjà regardé une entreprise locale (comme NadCook) sur Google maps, vu qu’elle indiquait qu’elle était ouverte, vosu avez alors fait tout ce chemin pour trouver l’entreprise fermée ?

Qu’est-ce que cela vous ferait ressentir vis-à-vis de cette entreprise ? Au mieux, vous êtes frustré, n’est-ce pas ?

Mais il est fort probable que vous vous êtes rapidement tourné vers son concurrent.

Et si vous avez un grand sens de la justice, vous avez peut-être appelé pour leur dire que vous étiez là, que vous étiez parti et que vous aviez trouvé quelqu’un d’autre.

Vérifiez toutes les informations apparemment banales de votre page Google My Business et recoupez-les avec les informations de votre site Web. Assurez-vous que votre message est cohérent sur tous vos canaux.

Choisissez parmi les catégories celles qui correspondent à votre entreprise

Vous pouvez choisir jusqu’à 10 catégories pour votre liste afin de présenter la myriade de services que votre entreprise fournit.

Toutefois, vous ne pouvez choisir qu’une seule catégorie principale, à laquelle Google accorde le plus de poids. Choisissez donc judicieusement vos catégories primaire et secondaire.

Par exemple, ici à RiseVerse, la catégorie principale que nous avons choisie est “Concepteur de site web” car c’est celle qui se rapproche le plus d’un fourre-tout que nous avons pu trouver.

Mais pour nos catégories secondaires, nous avons choisi “agence de référencemeny”pour nous aider à faire apparaître plus souvent des recherches de ce type en rapport avec nos domaines de compétence.

Ajouter une description de l’entreprise

Auparavant, sur GMB, la façon la plus notable d’informer Google et les internautes sur votre entreprise était la liste des catégories de Google My Business, qui compte aujourd’hui près de 4 000 options.

Cependant, cela ne donne pas toujours assez d’informations, surtout si vous êtes dans une activité de niche.

Une amie possède un service de traiteur libanais et un site de e-commerce, NadCook. Elle vend ses services de traiteur comme des buffets, repas, ainsi que des cours de cuisine.

Cependant, lorsqu’elle est allée remplir ses informations GMB, elle s’est heurtée à un problème : il n’y a pas de catégorie pour les traiteurs libanais.

Il y a un service nommé libanais, mais ce n’est pas vraiment le plus efficace. Le service traiteur est le plus proche de la vérité, mais il n’est toujours pas parfait donc nous avons également ajouté libanais comme catégorie.

Il peut être frustrant de ne pas pouvoir communiquer aux acheteurs qui vous êtes réellement et ce que vous vendez réellement.

Ce problème a été résolu grâce aux descriptions.

Si vous regardez vers le bas de l’image ci-dessus, vous verrez une section qui dit “Nadcook : Traiteur Libanais”. C’est l’en-tête de la description de l’entreprise.

Google vous donne maintenant 750 caractères (~250 caractères avant le séparateur “Lire la suite”) pour décrire vos produits, vos services, votre valeur ou tout ce que vous voulez communiquer à votre public.

Je vous suggère vivement d’utiliser pleinement chaque caractère, avec une description entre 730-750 caractères.

Chaque phrase, chaque mot, chaque caractère en dit plus sur vous à l’acheteur.

Les descriptions améliorent également votre classement dans les recherches sur Google.

Tout comme vous êtes en mesure de mieux communiquer votre identité à vos clients, vous pouvez communiquer les mêmes informations à Google, qui peut ainsi vous classer pour un plus grand nombre de recherches.

Si vous n’avez pas encore ajouté de description, vous devriez voir la carte suivante dès que vous vous connectez à votre liste GMB.

2. Publiez plus d’images (de meilleure qualité)

Voici un fait amusant sur les images figurant sur votre liste GMB, directement issues de Google :

“Les entreprises qui ont des photos reçoivent 42 % plus de demandes d’itinéraire de la part des utilisateurs de Google et 35 % plus de clics vers leur site web que les entreprises qui n’ont pas de photos.

Préférez-vous que les clients visitent votre site plutôt que celui de vos concurrents ? Alors ajoutez quelques photos.

Disons que vous cherchez à acheter des bijoux chez un bijoutier local.

La liste GMB d’un bijoutier n’indique que la vitrine, le logo et la vue de la rue sur Google ; quelle est la probabilité que vous ayez envie d’y aller en voiture tout de suite ?

Mais si vous avez pu voir des images de leur salle d’exposition, des photos de leurs vitrines et des photos des représentants que vous pourriez rencontrer, vous vous sentirez plus confiant dans vos attentes lorsque vous leur rendrez visite, n’est-ce pas ?

Si vous vendez des produits, présentez-les sur votre liste GMB.

Prenez des photos de l’intérieur de votre bureau/salle d’exposition. Prenez des photos de l’extérieur de votre bâtiment pour que les acheteurs sachent quel est le vôtre. Téléchargez des photos de votre équipe pour que les gens sachent qui chercher quand ils entrent.

D’autres personnes peuvent également télécharger des images sur votre page Google My Business, et vous devriez encourager les clients à le faire.

Dirigez-vous un restaurant ? Si c’est le cas, vous demandez probablement déjà aux gens de tagger des photos de leur repas sur Instagram et Facebook. Pourquoi pas sur GMB ?

3. Répondre aux avis (tous les avis !!)

Les avis figurant sur votre page GMB peuvent être un facteur décisif pour déterminer si un acheteur s’engage ou non avec votre marque. Consultez certaines de ces statistiques sur les avis des consommateurs locaux :

  • 97 % des consommateurs ont cherché en ligne des entreprises locales en 2017
  • 85% des consommateurs font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations personnelles
  • Les avis positifs font que 73% des consommateurs font davantage confiance à une entreprise locale
  • 68% des consommateurs ont laissé un avis sur les entreprises locales lorsqu’on leur a demandé
  • 30 % des consommateurs déclarent avoir jugé une entreprise sur la base de ses réponses aux évaluations

Lorsqu’ils prennent une décision d’achat, les gens se tournent vers les autres pour connaître leur opinion.

Nous le faisons tous. Et nous le faisons souvent. Nous voulons apprendre de l’expérience de ceux qui ont acheté avant nous.

Ont-ils eu une expérience positive ou négative ? Quelle est la probabilité que leur expérience soit le reflet de la nôtre ?

Dans le même ordre d’idée, répondez toujours à vos critiques. Les avis positifs donnent une bonne impression de votre entreprise et il devrait être facile d’y répondre.

Mais que faites-vous de l’inévitable note d’une étoile et de l’examen négatif acerbe ?

Beaucoup d’entreprises s’en détournent, espérant qu’elles passeront inaperçues ou, pire encore, qu’elles finiront par se livrer à une lutte acharnée avec la personne ayant laissé un mauvais avis.

Ce n’est bon pour personne, et encore moins pour les visiteurs, mais vous devez absolument réagir à ces critiques. Les gens qui les laissent le méritent, et ceux qui les lisent en ont besoin.

4. Utiliser les postes pour promouvoir des événements, des offres et du contenu

En juin 2017, Google a déployé les posts Google aux entreprises.

Avant la mise en place de Google posts, si vous vouliez partager votre contenu, vous deviez le faire sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

Mais maintenant, vous pouvez faire apparaître votre contenu sur Google Search et Google maps dans la fiche Google my Business de votre entreprise.

De quel type de contenu s’agit-il ?

  • Articles de blog
  • Nouvelles de l’entreprise
  • Événements à venir
    Offres spéciales
  • Promotion des produits

En réalité, vous pouvez afficher tout ce que vous voulez que les acheteurs sachent sur vous, vos produits et vos services.

5. Mettre en ligne des vidéos

Il n’y a pas de meilleur moyen d’attirer, d’engager et de communiquer avec vos acheteurs que la vidéo.

Ce n’est plus une nouveauté en matière de marketing. C’est puissant. Et si votre entreprise ne l’exploite pas déjà, vous feriez mieux de vous mettre à filmer.

Et une fois que vous avez des vidéos à partager, pourquoi ne pas en mettre en ligne quelques-unes sur votre page Google My Business ?

Avec Google My Business, il y a deux façons de promouvoir la vidéo :

Mettez en ligne vos photos (une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Mettre en ligne”, un message vous demande si vous souhaitez mettre en ligne vos photos) et si votre entreprise n’en tire pas déjà parti, vous feriez mieux de vous mettre à filmer.

Et une fois que vous avez des vidéos à partager, pourquoi ne pas en télécharger quelques-unes sur votre page Google My Business ?

Avec Google My Business, il y a deux façons de promouvoir la vidéo :

  1. Mettez en ligne sur vos photos (une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Mettre en ligne”, un message vous demande si vous souhaitez mettre en ligne des photos ou des vidéos)
  2. Mettre en ligne des vidéos en tant que poste

Qu’est-ce que vous attendez ? Prenez quelques-unes des vidéos que vous avez déjà et mettez-les en ligne sur votre fiche Google my Business.

Cela ne prend que quelques minutes et pourrait être le facteur déterminant pour que vos acheteurs vous choisissent plutôt que vos concurrents.

6. Ajouter des noms courts

Depuis juin 2019, Google a ajouté une fonctionnalité appelée “noms courts” qui permet à vos messages d’être trouvés dans la recherche Google ainsi que dans Google maps. 

Les noms abrégés permettent aux clients de “suivre” votre entreprise via votre page Google My Business.

Cette nouvelle caractéristique accroît le potentiel d'”engagement local”, ce qui augmente également la probabilité de conclure des ventes.

Les noms abrégés se trouvent dans l’onglet “info” entre votre numéro de téléphone et le lien du site web.

Conclusion

Alors voilà : mon top 6 des conseils Google My Business pour les petites entreprises.

Vous disposez désormais de l’un des outils les plus puissants qu’une entreprise locale puisse utiliser pour se positionner face à de nouveaux acheteurs et devancer ses concurrents.

Référencement local

Le référencement regroupe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez aussi aimer…

Pin It on Pinterest